top of page

6 règles pour une colocation en or

Axelle Berthelot

Si tu es étudiant(e) à l’université, il y a de fortes chances pour que tu aies habité ou habites actuellement en colocation. Si non, tu peux quand même lire, tu auras des conseils à donner à ton ami(e) qui ne sait plus comment survivre à sa colocation!

 

1. Ramasse tes affaires

“Il est à moi ce chandail?” Avouons le, on s’est tous déjà posé cette question. Un chandail qui traîne dans la salle de bain, un mélange de linges pendant les lavages : c’est pas fun de perdre un truc! Pour y remédier, c’est très simple : ramasse tout de suite ton linge, sinon c’est sûr à 100% que dans une semaine, il y est encore!

2. Ne laisse pas une perruque de cheveux dans la salle de bain (girls can relate)

Blond, roux, brun, noir….bleu...ils sont à qui ces cheveux? Afin d’éviter ce genre de surprises dans la douche ou dans n’importe quelle autre pièce de l’appart, essaie de veiller à ne pas laisser traîner trop de cheveux! Sinon, check ta douche en sortant, tes colocs seront ravis que tu les enlèves après ton passage!

3. La règle de la porte fermée

Tu as peut-être envie de raconter à ton/ta coloc ta dernière date, mais la règle de la porte fermée est sacrée! Tu peux toquer, mais attends l’approbation : tu ne sais pas ce que fait ton coloc, ni avec qui…. peut-être qu’il dort juste!

4. Ne laisses pas tes restes de plats dans le frigidaire

On a tous déjà expérimenté une nouvelle forme de vie dans le frigidaire à cause d’un plat qui était tellement bon que tu l’as laissé 3 semaines dans son tupperware… De un, ça prend de la place. De deux, la pourriture... personne veut la toucher donc évite qu’elle apparaisse!

5. Si tu rentres bien chaud, essaie de trouver ta chambre du premier coup

Entendre son/sa coloc rentrer après avoir fait la fête alors que tu as un cours à 8h30, c’est pas fun! Si t’as pas toutes les idées en place avant de passer la porte, respire un bon coup et concentre toi avant de rentrer la clé dans la serrure : ça va bien aller! Un petit conseil, si tu sais que tu vas faire la fête, prépare ton lit avant de partir, enlève tout ce qu’il y a dessus, ça facilitera ton retour!

6. Un petit peu chaque jour

Ce qui fait déprimer dans un appart, c’est l’accumulation! Pour éviter ça, fais en un petit peu chaque jour et ne laisse pas le bazar s’entasser! Par exemple, si chacun descend les vidanges ou le bac à recyclage à chaque fois qu’il part, pas besoin de faire un déplacement exprès pour ça! Si la vaisselle est faite dès que le repas est fini, l’évier est toujours vide! Pas d’excuses, c’est pas si long de faire la vaisselle!

 

Avec tous ces bons conseils, la colocation va se passer à merveille! N’hésite pas à taguer tes colocs pour faire une petite piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal! Mais on rigole aussi, la colocation c’est aussi des rires, des amis, des personnes pour jaser de la fin de session, pour boire du vin le soir… Bref, de bons souvenirs pour tes prochaines années!

Reste à l’affût, du nouveau s’en vient bientôt!

 

Article par : Axelle Berthelot


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - White Circle

Pour rester connecté

Pavillon Palasis-Prince
2325 rue de la Terrasse

Local 0419
Québec (QC) G1V 0A6

bottom of page