![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_fb861c5e7ede443ebfe8b0a75d17e2e2~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0f4098_fb861c5e7ede443ebfe8b0a75d17e2e2~mv2.png)
Aujourd’hui, on t’emmène de l’autre côté du Pacifique avec Isaac Authier, étudiant en administration, qui a réalisé un séjour d’été en Chine. Si son aventure te tente et que, derrière ton écran, tu te dis : « moi aussi, j’aimerais ça partir à l’étranger », l’université est là pour t’aider dans tes démarches et t’accompagner tout au long de ton séjour. Tu trouveras le nom des personnes ressources à la fin de l’article! Bonne lecture!
Quand? Du 28 mai au 22 juillet 2018
Où? Shanghai, Chine
Quoi? 8 semaines, dont 2 semaines consacrées à l’apprentissage du mandarin et 6 semaines de cours sur le campus de l’ESSCA.
4 bonnes raisons de partir à Shanghai en campus d’été!
1. Dépaysement garanti!
« Tu veux vivre l’international, mais tu ne veux pas que ta destination ressemble au Vieux-Québec? Et bien, l’Asie est faite pour toi! Décoller pour la Chine, c’est être dépaysé à chaque coin de rue. L’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) détient son campus en plein centre-ville de Shanghai. Tu te lèves le matin pour aller à tes cours et tu te retrouves à partager le quotidien de 21 millions d’habitants. La ville est dynamique, à la mode et ne dort jamais. Tu peux aussi bien aller piqueniquer dans un jardin traditionnel chinois ou boire ton dernier drink à 6h du matin sur un rooftop bar (oui oui, les bars ferment bien à 6h du matin). En parallèle de ce mode vie urbain, tu es à un billet de TGV de la vieille capitale, Pékin. Pour y avoir été avec un groupe d’étudiants, je te garantis que ça vaut le déplacement. La cité interdite, le village olympique et la Grande Muraille de Chine; il y a de quoi à revenir avec des histoires à conter! »
2 - Le réseau d’affaires international
« Étudier au campus d’été en Chine, ce n’est pas d’aller à ses cours de 8h à 16h et de finir par scroller sur Facebook pour passer le temps. L’université t’offre la chance de participer à une multitude d’activités à travers la session. Certaines sont le soir après les cours, d’autres sont organisées par les professeurs et remplacent les cours. Durant notre séjour, le directeur du programme nous a invités à une conférence du directeur de Club Med pour la région d’Asie. On s’est retrouvé dans une superbe salle de conférence en plein centre-ville pour écouter une présentation ultra intéressante et échanger avec des gens du milieu des affaires chinois. Nous avons aussi eu 2 jours sans cours pour faire du bénévolat au Consumer Electronics Show de Shanghai. Le CES, c’est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique au monde!! Des serveurs robots aux jeux de réalité virtuelle, les exposants trouvaient le moyen de te faire capoter à chaque stand auquel tu arrêtais. Pour ma part, le fieldtrip le plus trippant a vraiment été la visite de l’usine de Volkswagen avec notre classe de marketing. On a fini par se promener dans l’usine en voiturettes de golf et voir de nos propres yeux la production des voitures. Que tu aimes les chars ou non, il y a de quoi être impressionné. »
3 - Un été de fou, un automne rêvé
« On va se le dire, vivre l’international est un must, mais pour certaines personnes, partir durant une session complète à l’étranger comprend trop de restrictions. C’est pourquoi le campus d’été est une formule parfaite! Plutôt que de passer ton été chez tes parents à ne rien faire, la FSA te permet de faire 6 crédits durant l’été et t’enlever une charge de cours pour ta prochaine session. Vivre l’international durant l’été te donne l’opportunité d’être à l’uni durant l’automne, c’est ta chance de vivre ta vie universitaire à fond! La faculté regorge d’associations dans lesquelles il est possible de s’impliquer. Tu vas voir, ça change totalement ton expérience universitaire. »
4 - Faire des rencontres hors du commun
« Un campus d’été c’est des cours et des voyages, mais bien plus important que ça, c’est les rencontres faites avec des humains incroyables. Le programme d’été d’ESSCA rassemble des étudiants des 4 coins du monde. Nous avons partagé nos cours avec des Italiens, des Mexicains, des Philippins, un Écossais et j’en passe. Cela apporte des échanges tellement intéressants et enrichissants. Sors de ta zone de confort, va leur parler et les inviter à vos activités, cela ne peut que bonifier ton expérience à l’international! Chaque année, c’est aussi plusieurs étudiants de FSA qui décollent ensemble en ayant Shanghai comme destination. J’ai eu la chance de me retrouver dans un groupe d’une vingtaine d’étudiants que je ne connaissais aucunement avant le séjour. Durant nos aventures (et mésaventures), j’ai découvert, vécu et tellement ri avec eux. Je peux vous garantir les amitiés faites à l’étranger sont là pour rester.
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_573df125d4204034b3dc5cad9342840e~mv2.png/v1/fill/w_865,h_660,al_c,q_90,enc_auto/0f4098_573df125d4204034b3dc5cad9342840e~mv2.png)
Sur ce, la prochaine fois que je te donnerai des conseils, tu auras peut-être les 2 pieds à Shanghai!
Xiexie,
Isaac Authier »
Check ça, c’est le lien pour t’informer au sujet des courts séjours offerts à l’uni! https://www4.fsa.ulaval.ca/international/courts-sejours-credites/
Si tu as des questions, tu peux t’adresser à Maxime Cassy ou à Audrey Morisette, ils se feront un plaisir de te renseigner!
Axelle Berthelot