top of page

VOYAGER DIFFÉREMMENT

Juliette Casault

Si tu pars en voyage cet été, mais que tu aimerais vivre une expérience différente à celle des touristes ordinaires, cet article s’adresse à toi. En effet, dans les lignes qui suivent, on te propose quelques options pour que tu te sentes comme un local.

 

Destinations en croissance

Ce n’est pas surprenant, tout commence avec le choix de destination. Ce n’est pas Punta Cana qui te sortira de ta zone de confort. Le meilleur conseil qu’on peut donner est de regarder la liste des villes qui s’en viennent tendance et choisir ce qui te rejoint le plus. De cette façon, tu te donnes la chance de découvrir un endroit avant que tout le monde y aille. Colombie, Albanie, Tunisie, tu ne manques pas de choix !

Instagram

Sorry Lonely Planet, Instagram a clairement le potentiel de devenir la nouvelle référence en matière de guide de voyage. En seulement quelques cliques, tu peux trouver tous les attraits d’une ville et en ciblant un quartier en particulier, tu n’auras aucune difficulté à trouver les endroits les plus insanes.

User de ses connaissances

Parfois, les contacts peuvent s’avérer pratiques ! Que soit pour qu’ils t’aident à te créer un itinéraire digne de ce nom ou pour te faire héberger quelques nuits, tu as avantage à te renseigner auprès des gens que tu connais. On peut toujours être surpris de la volonté des gens à nous accueillir.

Les quartiers en vogue

Ce qu’on entend ici, c’est d’éviter le centre-ville. Tu dois partir à la recherche de l’équivalent du quartier Limoilou. Il y aura plus de jeunes, l’ambiance sera plus détendue et les prix seront plus raisonnables. Il s’agit de l’opportunité de te promener sans stress dans des endroits trop mignons.

Les bars, les pubs et les cafés-bars

C’est bien connu, pour vivre le vibe d’une ville, il faut connaître ses bars. Tes quelques verres te permettront peut-être de te trouver bilingue le temps d’une soirée et on va se le dire, personne ne se plaindra d’avoir une raison de profiter du Happy Hour chaque jour.

Les parcs

Pour t’évader du brouhaha des groupes de touristes, tu peux te familiariser avec les parcs de la ville. Installé au bord de l’eau en regardant le coucher de soleil avec un verre de vin (oui, on peut parfois boire en public en Europe), tu ne trouveras pas mieux comme moment apaisant. C’est ta chance de pouvoir tester tous les desserts de la pâtisserie du coin!

Se déplacer

Les capitales sont loin d’être très représentatives d’un pays. Notre conseil est de diviser ton temps en plusieurs villes ou villages. En sortant des grands centres, tu auras accès à tout ce que le pays a de mieux à offrir. Tes excursions peuvent aussi être faites sous forme de day trip si tu ne veux pas avoir à traîner tous tes sacs.

Essayer quelque chose de nouveau

Bien entendu, en voyage, ce n’est pas le bon moment de faire des trucs dangereux, mais rien ne t’empêche d’essayer quelque chose que tu as toujours rêvé faire, mais que tu n’oses pas faire en général. Ça peut être un sport, goûter à un plat, chanter dans un karaoké, personne n’est là pour juger ton choix et tu te crées, par le fait même, des souvenirs inoubliables.

Marcher

On a tous un ami qui nous a déjà dit : « Ben non voyons, c’est tout près, on peut marcher jusque-là ! » Finalement, vous aviez marché 22km à la fin de la journée. Toutefois, en plus de te découvrir de nouveaux muscles, tu auras l’occasion d’observer tout ce qui t’entoure et d’en apprécier les détails.

Laisse ton côté Gère-Mène à la maison

Ce n’est pas nécessaire de prévoir ton voyage à la minute près. Alors, oublie les itinéraires réglés au quart de tour parce que parfois, se laisser porter par le vent peut nous mener aux plus belles aventures. Il faut savoir prendre le temps de découvrir et de s’arrêter. Qui sait, peut-être que lâcher-prise te mènera à la rencontre de gens qui te feront vivre la vraie culture locale.

 

Voyager hors des sentiers battus ne veut pas nécessairement dire de s’aventurer dans la jungle sans eau. Ça signifie tout simplement de sortir d’un itinéraire restreint et de se laisser guider par ce que la ville a à offrir.

Juliette Casault

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - White Circle

Pour rester connecté

Pavillon Palasis-Prince
2325 rue de la Terrasse

Local 0419
Québec (QC) G1V 0A6

bottom of page