Une heure devient un jour. Un jour devient une semaine. Une semaine devient un mois. Et BAM! En un claquement de doigts, on se retrouve à une semaine des intras.
Pour certains étudiants, la mi-session ne fait pas peur une seule seconde. Toutefois, pour la grande majorité d’entre nous, la tension monte et s’accumule en même temps que notre pile de révision. Bien sûr, ces accumulations peuvent signifier une chose; une diminution de notre précieux sommeil.
Vyvanse, café et boissons énergisantes, toutes les options pour rester éveillé devant ton portable et tes livres sont à considérer. On ne voudrait surtout pas manquer de temps ! Cependant, rien ne peut vraiment remplacer une bonne nuit de sommeil. Et oui, tout le monde doit se reposer afin d’être totalement en forme pour surmonter le tsunami ULaval.
Selon des études, un power nap d’environ 10 à 30 minutes est l’idéal pour te redonner un boost d’énergie. Consulte la sélection du Palasis afin de découvrir LE meilleur spot pour te remettre en forme avant ton prochain cours!
1- Silent night (la bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant)
Qui dit session d’étude, dit bibliothèque. En effet, la plupart des étudiants aiment aller étudier à la bibliothèque de l’université pour bénéficier du SILENCE. C’est pour cette raison que cet endroit est parfait pour profiter d’un power nap entre deux chapitres. Si tu es trop gêné pour dormir en public, n’hésite pas à te louer un local un peu trop intime de la bibliothèque! Cependant, on ne va pas se le cacher, trouver une place de libre pendant la mi et la fin de session est quasiment impossible. Alors, petit conseil : réserve ton cubicule d’avance, sinon, rends-toi aux autres places qu’on te suggère.
2- Dodo VIP (ton local d’assos)
** Réservé aux étudiants des associations et des comités seulement (ainsi que les MVP) **
Pour ceux et celles qui font partie des associations et des comités de leur faculté, vous avez assurément un local où on y retrouve un divan (en cas contraire, too bad for you). Ceci dit, pour ces étudiants, leur local est un endroit du tonnerre afin de profiter d’un sommeil rapide. Il ne reste qu’à apporter ton doudou et le tour est joué !
3- Repos h-abdo-madaire (le tapis du PEPS)
Pour la plupart des étudiants, rester en shape, c’est assez important. Entre l'étude et une séance de gym, on sait bien que trouver du temps pour se reposer est difficile. Toutefois, Le Palasis te propose de faire ton répit sur le tapis moelleux du PEPS où les gens font leurs étirements. Un endroit tranquille et confortable pour se reposer. L’utilisation des « medicine balls » comme oreiller peut être à considérer.
PS: un néon sur deux est fermé, ce qui crée l’illusion que la lumière est tamisée! LE RÊVE!
4- Fonce aux jardins (Alphonse Desjardins)
Le pavillon Alphonse-Desjardins est reconnu pour l’immense espace de sa cafétéria. En effet, cette dernière peut accueillir 3 fois plus de gens que la Terrasse FIÉSA du Palasis-Prince. Conséquemment, lorsque tu ne trouves plus de place dans ta cafète le midi, dirige-toi au Desjardins, où on peut y retrouver de multiples divans. La plupart du temps, après avoir mangé, on ressent une légère fatigue. Voilà l’occasion parfaite de profiter d’un power nap avant d’entamer une autre classe de trois heures.
5- Autobus vs. Automobile
Afin de maximiser ta passe de bus que tu devras payer anyway, pourquoi ne pas faire un petit dodo dans l’autobus, que ce soit pour aller à l’école ou vers le chemin du retour. En plus de rentabiliser ton laissez-passer, tu ne gaspilleras plus ton temps précieux! Pour les étudiants qui montent à l’école en char, pourquoi ne pas faire une sieste dans vos autos de course dans les souterrains ?
6- Une pause bien méritée
Un cours de trois heures peut être assez ennuyant et fatigant. Ce n’est pas rare qu’on essaye d’étouffer nos rires lorsqu’on voit un étudiant piquer des clous. Cependant, c’est un peu moins drôle quand cet étudiant est nous. Néanmoins, toi, ami fatigué, ne lâche pas! Il y a toujours la pause de 15 minutes dans ton cours où tu peux faire ton somme. Quoi de mieux qu’un power nap pour rester éveillé le restant du cours!
7- Case-toi
Ahhh les fameuses cases cachées de FSA ! Bien qu'elles soient difficiles à trouver, ces cases se retrouvent dans un endroit tranquille et très intime. Pour ceux et celles qui veulent fuir le regard des autres lorsqu’ils dorment, cet endroit est la place idéale pour dormir en paix. Maintenant, tu sauras comment c’est d’être Popa et Moman de La Petite Vie.
8- Résidence
Si tu ne le savais pas déjà, les étudiants de l’Université Laval ont la chance de louer une chambre dans les résidences de l’école. Un lit est la meilleure place où on peut se reposer confortablement et paisiblement. Voilà pourquoi on te suggère de louer ta propre chambre! En même temps, tu peux expérimenter la vie étudiante à fond; une pierre, deux coups!
Sur ce, bonne sieste les cocos 🐨!
Naomi Jones