![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_820edceaa0b9431483c053d9f05a54b3~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0f4098_820edceaa0b9431483c053d9f05a54b3~mv2.png)
LinkedIn, Jobillico, le SPLA… On le sait, chercher un stage peut vite devenir une véritable aventure. On en vient à ne plus savoir où donner de la tête! Alors, voici 5 conseils pour t’aider à dénicher un stage à la hauteur de tes attentes.
1. Prévoir à l’avance
Ce n’est un secret pour personne, pour se trouver un stage, il faut commencer tôt ! En effet, la plupart des offres de stage se font en janvier et février pour la période estivale. Don’t worry, tu n’es pas encore en retard ! Cependant, il est grand temps de visualiser les offres et sélectionner les employeurs qui t’intéressent. Prépare ton CV, définis tes objectifs de carrière et mise sur tes principaux atouts !
2. Maximiser son CV
On se dit souvent que “ça va marcher au feeling”, mais n’oublie pas que ton CV et ta lettre de motivation seront tes principales armes dans ta quête de stage. On te conseille de placer la section formation avant expériences professionnelles si tu tiens à maximiser les chances de retenir leur attention. Priorise également des activités qui vont dans le même sens que l’intérêt de l’employeur. Par exemple, pour un emploi qui nécessite du travail d’équipe, tu peux dire que t’as fait partie d’une équipe de soccer pendant 5 ans. Comme il ne devrait pas excéder deux pages, tu peux toujours aller rencontrer les conseillers du SPLA ou regarder l’exemple fourni sur leur site pour t’aider à le rendre remarquable.
3. Réseauter
C’est bien connu en administration, le choix est grand quant aux activités de réseautage. Profites-en pour poser tes questions et te familiariser avec certains visages. Il sera aussi beaucoup moins gênant de discuter avec eux par la suite. Savoir user de ton charme (hum hum) un réseau de contacts professionnel te permettra certainement de faciliter ta recherche. Le réseau de contacts personnel peut également être un atout de taille. Qui aurait cru que le frère de l’ami du cousin de ta voisine te serait un jour utile pour trouver un emploi?
4. Profiter des journées carrières
On en a déjà glissé un mot, mais tu as réellement intérêt à y aller. C’est l’occasion de voir une grande partie des offres de ton domaine et de discuter directement avec les responsables du recrutement. C’est pratiquement du lèche-vitrine! En déambulant entre les kiosques, tu peux concentrer tes efforts sur ce qui t’intéresse vraiment. Le mieux, c’est de terminer par tes employeurs favoris. De cette façon, tu as le temps de te réchauffer avant d’offrir la performance d’une vie! Un CV en mains, des objectifs en tête et ton outfit chanceux, c’est tout ce dont tu auras besoin durant cette journée.
5. Faire des suivis
Après avoir rencontré plusieurs personnes à diverses occasions, tu pourras te différencier en effectuant des suivis. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, dis-toi que LinkedIn est l’option numéro 1! Les demandes d’amis et les messages personnalisés aux recruteurs t’offrent l’opportunité de démontrer un intérêt sérieux. N’oublie pas d’actualiser ton profil régulièrement parce qu’il n’y a pas que toi qui sais stalker les gens pour y trouver de l’information.
On te souhaite la meilleure des chances dans ta recherche de stage ou d’emploi. N’oublie pas que la Journée Carrière de FSA a lieu le 30 janvier de 11h à 15h à la Terrasse FIÉSA. Tu as tous les outils, c’est le temps de te mettre à la pratique !
Juliette Casault