L’université, c’est quoi? Les party, les nuits blanches, les fin de session, les amitiés, les réussites, les mauvaises notes, le stress, la procrastination, les salles d’études toujours prises (sike) mais surtout, les profs! Lors du bacc en administration, on rencontrera en moyenne une trentaine de professeurs différents. Ils sont assurément une partie intégrante de notre quotidien universitaire et ils ont une grande influence sur nous, les étudiants. Alors pourquoi ne pas apprendre à les connaître sous un autre angle?
On t’invite à attraper ton popcorn et à découvrir ce que tes professeurs ont répondus à nos trois questions exclusives.
1. Quelle est la pire bévue que tu as commise en classe?
J’ai déjà dit quelque chose du genre : « Si un tel a compris, toute la classe a compris ». Ça se voulait drôle mais compte tenu que l’étudiant visé avait un peu de difficulté, il s’est senti blessé, avec raison. Pas fier de moi !
- André Gascon
Vous saurez mademoiselle qu’un enseignant ne fait jamais d’erreurs. Mais des fois, il arrive de penser à autre chose pendant qu’on explique quelque chose. Et quand on a fini d’expliquer, je me dis : « Mais qu’est-ce que je viens de raconter-là?» Mais c’est pas grave parce que les étudiants se sont rendus compte de rien. Rien de rassurant, je l’avoue mais personne n’est parfait. On ne fait pas d’erreurs mais on n’est pas parfait.
- Christian Boutet
J’ai développé des notes de cours et j’ai lâché le tableau. Je suis probablement un dinosaure mais je préfère encore donner des explications en écrivant au tableau. Pour moi, c’est le bon rythme et la meilleure façon d’exposer clairement des concepts importants.
-Marie-Claude Beaulieu
2. As-tu une anecdote drôle à nous raconter sur tes élèves ou tes anciens enseignants?
Au début de mon parcours universitaire, j’ai eu un professeur de mathématique très désagréable. Un fanfaron imbu de lui-même et mauvais enseignant.. À cette époque, je continuais à pratiquer la boxe régulièrement. Et un jour que j’étais à l'entraînement, j’ai eu la surprise de voir arriver ce fameux professeur de mathématique. Pendant la période des assauts, je me suis arrangé pour l’avoir en face de moi. Je lui ai alors donné une petite leçon de boxe dont j’ai le secret. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on croise son pire professeur sur un ring de boxe!
-Mathieu Lajante
Je suis quelqu’un qui est naturellement de bonne humeur, alors je ris et souris beaucoup, même dans mes cours. Mais pour les étudiants, ce qui est drôle c’est que je mélange parfois les mots sans m’en rendre compte, alors cela crée des situations cocasses. Tout le monde part à rire, et je ne sais pas du tout pourquoi!!!
-Lyne Bouchard
J’ai eu une étudiante qui a répondu au téléphone en plein cours pour donner la liste d’épicerie à son chum, une gang de gars qui se sont mis à hurler en plein cours de séminaire de finance parce que les Canadiens venaient de compter un but en fin de troisième période.Et le classique, l’étudiant qui s’endort dans le cours et qui rêve en disant plein de choses difficiles à comprendre mais assez fort pour qu’on doive interrompre le cours et aller le réveiller. Et disons que les cours de finance ne sont pas vraiment propices à ce genre de chose.
-Christian Boutet
3. Si tu avais un conseil à donner à ton plus jeune ''toi'' étudiant, lequel serait-il?
Mon jeune ami, n’abandonne pas tes routines de travail! Une routine de travail, c’est une organisation, une habitude qui ne te quitte jamais, qui se répète chaque jour et qui te permet de progresser, d’atteindre tes objectifs et de vivre tes rêves. C’est de la répétition que né le talent, et finalement le succès.
-Mathieu Lajante
Profitez à fond de tout ce que les années universitaires ont à offrir. Par exemple, dans mon jeune temps, il n’y a avait pas d’échanges avec d’autres universités ou de courts séjours à l’étranger. Il faut profiter de toutes ces opportunités car une fois sur le marché du travail, ce n’est pas toujours possible.
-André Gascon
Il faut trouver ce qu’on aime et quand on l’a trouvé il faut travailler pour se démarquer. Peu importe la façon dont on se démarque. Le monde est grand et il y a beaucoup à faire. Il faut savoir créer notre propre valeur et ensuite la partager avec les autres.
-Marie-Claude Beaulieu
*Mention spéciale à l’implication étudiante, meilleur moyen pour te démarquer (wink wink)*
N’hésite pas à aller à la rencontre de tes profs, tu gagnes à les connaître et à profiter de leur expérience. Gardes ces infos en tête pour tes futures révisions de notes, on sait jamais! Comme le dit Christian Boutet, de toute façon ils ne font jamais d’erreurs....
Bon début de semaine, camarade. On lâche rien pour les finaux! Tes profs sont là pour t’accompagner, tu sais que tu peux compter sur eux!
Julia Trudelle