top of page

Vaincre le stress, une bouchée à la fois

Jade Quigley

J’espère que je ne t’apprends rien si je te dis que la fin de session approche bientôt. Et qui dit fin de session, dit stress, étude et manque de sommeil. Je te présente donc aujourd’hui ma liste des 5 aliments antistress pour t’aider à passer au travers! Pour une fois, manger ses émotions pourrait être bénéfique

Tout le monde a ses petits trucs plus ou moins étranges pour vaincre le stress, mais la plupart d’entre nous négligent l’essentiel. L’alimentation. Certes, boire ta petite tasse de camomille tous les soirs te détend, mais ses effets sont légèrement diminués si passes le reste de la journée à manger au McDo (quoique, une fois de temps en temps, ça ne fait de mal à personne)! C’est pourquoi je te présente ici une liste de 5 aliments antistress à petits prix qu’il est facile d’intégrer à ton quotidien.

 

Les bananes

L’aliment antistress par excellence est sans aucun doute la banane. Riche en potassium, elle lutte activement contre le stress en favorisant la circulation de l’oxygène jusqu’au cerveau (aka elle t’aidera à te concentrer dans tes études). La banane contient également des éléments qui permettent de réguler l’humeur et du magnésium pour favoriser la relaxation! Tu peux donc commencer à faire tes réserves.

Truc de pro : Si tu n’as pas envie de la consommer seule, tu peux ajouter une banane à tes smoothies, ta recette de muffin ou à ton gruau matinal!

 

Les noix

Étonnamment, les noix comportent énormément de bienfaits pour nous. Elles aident entre autres à prévenir le stress physique et psychologique grâce à la présence d’oméga-3, de vitamines E et de phytostérol. Le seul bémol? Il faut les consommer en modération puisqu’elles sont très riches.

Truc de pro : Rehausse tes salades, soupes ou desserts avec les noix que tu préfères ou consomme les seules pour un petit boost d’énergie.

 

Les flocons d’avoine

En consommant des flocons d’avoine ou toutes autres céréales complètes, tu encourages la production de sérotonine, un calmant efficace. La vitamine B qu’ils contiennent joue également un rôle important dans la prévention du stress. Il s’agit d’un aliment polyvalent que tu peux ajouter a une multitude de recettes!

Truc de pro : Ajoute-les à tes smoothies ou consomme-les en gruau (pourquoi pas avec une banane ?). Pour ceux qui ont la dent sucrée, combine-les à tes recettes de desserts préférées.

 

Les épinards

Finalement, ta mère avait peut-être raison quand elle te disait de manger des épinards. Je ne peux toutefois pas te garantir que les raisons qu’elle te donnait étaient 100% véridiques. Par contre, ce que je peux te dire, c’est que la grande quantité de magnésium contenue dans les épinards contribue grandement à la réduction du stress et que leur consommation va t’aider à réduire les maux de tête et la sensation de fatigue.

Truc de pro : Mange-les en salade, en potage ou comme accompagnement pour ta viande de choix. Pas un adepte d’épinard? Essaye de les incorporer à ta recette de sauce à spaghetti, le goût ne se remarquera même pas!

 

Le chocolat noir

Eh oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Le chocolat aussi aide à diminuer le stress. Mais attention, je parle ici du chocolat noir, pas de ton chocolat blanc 100% sucre, 0% cacao. En fait, plus ton chocolat contient de cacao, plus il va t’aider à maitriser ton stress. En plus, le chocolat noir riche en cacao augmente l’activité mentale et régule l’humeur.

Truc de pro : Est-ce que j’ai vraiment besoin de te donner des conseils sur comment manger du chocolat? À la place, je vais te donner le truc que mon professeur de comptabilité donne à tous ses étudiants : amène du chocolat noir à tes examens!

 

Sur ce, bonne éude !

P.S. Je m’en moque un peu en introduction, mais c’est vrai qu’une tasse de camomille aide à lutter contre le stress, alors ne perd pas tes bonnes habitudes!

Jade Quigley

538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - White Circle

Pour rester connecté

Pavillon Palasis-Prince
2325 rue de la Terrasse

Local 0419
Québec (QC) G1V 0A6

bottom of page