top of page

Tout ce que tu as manqué à la simulation ORAMA

Juliette Casault & Jade Quigley

2000$ en bourses, de nombreux prix de présence et la chance de mettre en application des notions théoriques. Voilà ce qu’ORAMA a offert aux étudiants ayant participé à leur simulation de gestion cette année. Curieux ou déçu d’avoir manqué ta chance? On te dévoile tous les secrets pour être certain que tu ne refasses pas la même erreur l’an prochain!

Le 3 novembre dernier, Le Palasis a été invité à assister à la simulation de gestion ORAMA au Pavillon d’optique-photonique. Le but était de percer le mystère de leur toute nouvelle plateforme interactive et de vous donner une vue d’ensemble du déroulement de la journée. Tu n’auras plus d’hésitation à avoir la prochaine fois que tu voudras y participer!

Arrivée

Notre arrivée, comme celle des participants, s’est faite aux alentours de 9h.. Avec le déjeuner fourni, la journée commençait déjà du bon pied. Mais que serait une simulation sans photo officielle? Alors bien évidemment, toutes les équipes ont été invitées à prendre une photo pour immortaliser le moment.

Simulation

Si vous avez fait MNG-1000, comme un petit génie, vous comprendrez vite le principe. Sans inquiétude par contre puisque cette simulation ne parle pas de golf, promis. De calibre universitaire, elle t’offre l’opportunité de gérer ta propre entreprise durant quelques années. C’est à toi de prendre l’ensemble des décisions opérationnelles, marketings, financières et de gestion des ressources humaines. Le défi? Tu n’as pas d’états prévisionnels à ta disposition qui identifient quelles décisions tu devrais prendre. Comme dans la vraie vie, tu pourras seulement compter sur ton instinct, tes connaissances et tes partenaires!

Déroulement

Après une activité d’introduction et le mot de bienvenue, ORAMA a annoncé le début de la simulation à 10h. Elle débute par une année test, question de donner une chance à tout le monde de s’adapter à la plateforme. Le thème était nouveau cette année et concernait une entreprise de téléphones cellulaires. Les participants pouvaient même compter sur les précieux conseils d’ORAMA après l’année test. Pour pimenter les choses davantage, le temps alloué à la prise de décision diminue chaque année. À mesure que le chronomètre descend, le rythme cardiaque augmente, c’est ça le sport. Le challenge est de taille!

La simulation est intercalée par des activités qui permettent aux équipes de gagner divers prix. Un quiz de connaissances musicales a d’ailleurs permis aux participants de se changer les idées et de rire un peu après avoir mangé. En cas de fringale, il y avait des Timbits en continu. Christophe Maé se demande il est où le bonheur? Nous, on te dit qu’il est là le bonheur!

Clôture

Coupe de vin à la main, les participants se sont réunis pour le cocktail de clôture et le dévoilement du classement final, avant de se rassembler au Shaker jusqu’aux environs de 21h pour terminer la journée en beauté.

Points forts

Selon nous, le plus grand point fort de la simulation ORAMA est son accessibilité. En effet, ce n’est pas nécessaire d’être en administration, ou même à l’université, pour y participer (on salue l’équipe du Cégep Garneau et celle de Génie civil)! Les activités proposées entre les années de la simulation étaient créatives et amenaient un climat plus détendu à la journée, surtout que plusieurs ont eu la chance de repartir avec un prix grâce à cette initiative. D’ailleurs, la qualité des prix offerts est à souligner. Pour vrai, on voulait gagner nous aussi (peut-être l’an prochain, qui sait)! ;)

En attendant le retour de la simulation, ORAMA vous invite formellement au Sommet de la gestion qui se tiendra à la session d’hiver où vous aurez la chance de discuter avec des professionnels du milieu des ressources humaines.

Gagnants

1er prix de 700$ : JP, Alex et les autres

2e prix de 400$ : Lexi

3e prix de 300$ : Les nains de jardin

4e prix de 100$ : AÉSAL

On vous laisse le plaisir de deviner quels visages se cachent sous ces noms d’équipe.

Commanditaires

ORAMA tient à remercier ses nombreux commanditaires, soit Proxima Centauri, Boomrank, Hyuman, Red Bull, Vero Moda, Surmesur, Sushi Taxi, les Remparts de Québec, Ivanhoé Cambridge, Défi laser, Up Bio, Délire Escalade Beauport, David’s Tea, Shaker Ste-Foy et Subway.

Par Juliette Casault et Jade Quigley

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - White Circle

Pour rester connecté

Pavillon Palasis-Prince
2325 rue de la Terrasse

Local 0419
Québec (QC) G1V 0A6

bottom of page