![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_df9f58cbc17b4de295fc5975f24ea129~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0f4098_df9f58cbc17b4de295fc5975f24ea129~mv2.jpg)
Si tu n’as pas déjà remarqué, le réseautage, c’est THE thing à l’université. Pour t’aider à affronter les futurs cocktails comme un pro, on t’a déniché les trucs à faire ou ne pas faire pour laisser une bonne première impression aux gens que tu rencontreras.
Do’s
Choisir son activité réseautage
Dans la vie, il faut choisir ses combats. Pour le réseautage, c’est la même chose surtout si ce n’est pas ta tasse de thé... #wefeelyou. Choisis les activités qui te rejoignent le plus, car une activité bien choisie te permettra d’être plus à l’aise et de te montrer intéressé. Aller à toutes les activités pour te pratiquer semble avantageux? Détrompe-toi! Il y a plus de chance que tu sois déçu puisque tu n’y trouveras pas ton compte. Trop, ce n’est comme pas assez…
Trouve ton but, tes étapes
Ici, ça veut dire de choisir TON plan de match. Comme le but de l’exercice est de connaître de nouvelles personnes qui pourraient t’aider dans ton futur, tu dois savoir te préparer stratégiquement. Autrement dit, savoir qui tu es, qui tu veux devenir et comment tu voudrais y parvenir. Sois préparé et tu sauras exactement où aller.
Soyez vous-même
J’avoue, ça sonne cheesy, mais ce truc reste vrai. Les employeurs cherchent bien plus une personne qu’une compétence. Alors, présente-toi tel que tu es! Autrement, tu risques de te faire approcher par des entreprises qui ne te représentent pas vraiment. Et si ça ne clique pas avec une, ça cliquera avec une autre.
Soigner son apparence
Je ne suis clairement pas la première personne à y avoir pensé, mais il faut savoir choisir judicieusement sa tenue puisqu’elle joue un rôle clé dans la première impression. Malgré que le concept de s’habiller corpo semble compris par la majorité, il faut porter attention particulièrement aux petits détails qui peuvent tout changer. Par exemple, une chemise fripée, du vernis écaillé, un élastique au poignet, le parfum (il ne faudrait pas que la personne à qui tu parles ne soit pas capable de te sentir !), les décolletés, la barbe mal coupée, etc.
Conseil du Palasis: Si tu ne sais pas comment bien t’habiller corpo, va voir nos articles avec des idées de outfits masculins et féminins.
Don’ts
Accaparer l’interlocuteur
C’est bien connu, une conversation, ça se fait à deux. Alors, laisse-lui le temps de parler. Le mieux, c’est de commencer par se présenter, puis poser quelques questions d’intérêt général pour amorcer la conversation. Tu dois apprendre à quitter poliment une discussion avant que les échanges atteignent le point de saturation. Les gens présents n’auront certainement pas envie d’entendre un monologue déjà tout fait, ce qui mène au point suivant.
Parler trop de soi-même
Si tu veux un avis, ce faux pas est valable autant dans une activité de réseautage que dans une date. Malgré le stress des premières fois, il faut montrer un intérêt sincère envers la personne à qui tu t’adresses afin de les amener à s’intéresser à toi en retour. De plus, en te concentrant sur ton interlocuteur, la discussion sera plus constructive que si tu fais le récit de tes grandes prouesses telle une candidate d’OD connue sous le nom de Jessika.
Vider le bar…
Il est vrai que des consommations gratuites, ça donne le goût de faire des provisions pour le mois. #studentlife Il peut également être tentant de prendre un peu de courage liquide pour éliminer la barrière de la gêne, mais vas-y avec modération. Tu pourras alors éviter de dire à un professionnel quelque chose comme : « Ah oui, on a les mêmes souliers. En tout cas, vous n’avez pas dû les prendre chez Spring vous! » (Oui Félix, je parle de toi). En plus, si tu suis notre conseil, tu survivras jusqu’à la fin sans manquer une seule opportunité de réseauter!
Se faire des attentes
Il est parfois difficile d’évaluer la pertinence d’une activité de réseautage, alors on se fixe des objectifs irréalistes. Dans ce cas, tu risques d’être déçu parce que tu avais des attentes, mais ne t’inquiète pas! Rends-toi plutôt dans un événement avec un esprit ouvert sans te mettre de pression superflue. Go with the flow comme ils disent !
Conseil bonus : Regarde droit devant toi, c’est là que ton avenir est et non, à tes pieds.
Il est maintenant le temps que tu mettes en application ces fameux conseils, notamment lors des activités de réseautage du mois de novembre :
- Whisky Fonds Alpha- 9 novembre 19 :00, Carré des affaires
- Discussion sur les métiers de la finance (AÉFUL)- 12 novembre 18 :30, Carré des affaires
- Cocktail Entrepreneurial Innovation (RÉEL)- 13 novembre 17 :30, 2240 rue Cyrille-Duquet, QC
- Cocktail ALTUS (AEGUI)- 14 novembre 18h30, Alt Hôtel, QC
Juliette Casault