Voter, c’est être un citoyen responsable !
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_ad2288a4b12d463ca0ecc0a80f12c280~mv2.png/v1/fill/w_980,h_508,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0f4098_ad2288a4b12d463ca0ecc0a80f12c280~mv2.png)
Il y a environ deux semaines, toi, mon cher ami, tu te demandais si tu allais te procurer des livres d’école usagés ou neufs. Et oui, ce choix allait soit te permettre d’obtenir des bouquins exempts de surligneurs agressant sur chaque page ou te faire économiser un peu d’argent.
Il est évident que chaque décision que tu prends, importante ou non, affecte ta personne et/ou ton environnement. C’est pourquoi le 1er octobre 2018, le Québec veut entendre TA voix. Le 1er octobre, TON choix pourrait faire toute la différence. Le 1er octobre, fais-TOI entendre et viens participer aux élections générales provinciales 2018.
Pourquoi devrais-tu voter?
Dès l’âge de 18 ans, chaque citoyen québécois obtient le droit de voter. Un droit si précieux que certains ne seront jamais assez « privilégiés » pour l’avoir. En tant qu’électorat éligible (synonyme fancy pour désigner un citoyen qui peut exercer son droit de vote), le Québec veut entendre ta voix en votant pour le parti de ton choix. En votant, tu défends tes valeurs et ce qui te tient à cœur. Si tu t’abstiens de voter, tu laisses quelqu’un d’autre choisir pour toi (n’es-tu pas tanné qu’on décide pour toi?).
Nous, les étudiants, la tranche de 18 à 34 ans représentons le tiers des électeurs du Québec. C’est la première fois que notre tranche d’âge à une aussi grande proportion, ce qui explique le grand nombre d’affiches publicitaires et de pubs télévisés qui visent les citoyens de 18 à 34 ans. Ceci démontre que notre présence aux élections peut faire toute une différence! En 2014, seulement 58% de cette tranche a participé aux élections provinciales. Demande-toi pas pourquoi les partis ne font pas de promesses aux étudiants alors! Les partis politiques (petit reminder si tu ne connais toujours pas tes partis: Coalition Avenir Québec, le Parti Québécois, le Parti libéral du Québec, Québec Solidaire, Parti conservateur du Québec et le NPDQ) montent leurs campagnes électorales et leurs promesses pour les tranches d’électeurs actifs. Notamment, si le pourcentage de participation augmente vis-à-vis les 18 à 34 ans, les partis politiques n’auront pas le choix de nous targetter pour les prochaines élections!
Où et quand peux-tu voter?
Bien évidemment, le jour J est le lundi 1er octobre 2018, dans un bureau de vote proche de chez toi (pas en Ontario les amis!). Cependant, étant un étudiant, tu pourras bénéficier du vote sur le campus. Et oui, le 21, 25, 26 et 27 septembre, présente-toi au local 0525 du Pavillon Charles-de-Koninck ou aux locaux 2320-2326 du Pavillon Alphonse-Desjardins pour exercer ton droit de vote! Cependant, avant d’aller à ces bureaux de vote, assure-toi d’être inscrit sur la liste électorale et que ULaval reçoit le candidat de ta circonscription. On ne voudrait pas que tu ailles voter pour rien! Ceci étant dit, le 21, 25 et 26 septembre, les bureaux de vote seront ouverts de 9h jusqu’à 21h, et le 27 de 9h jusqu’à 14h.
Si jamais tu te posais d’autres questions vis-à-vis le vote sur le campus, tu peux toujours texter CAMPUS au VOTEQC (868372).
Mais ils défendent quoi les parties?
Entre l’étude et la jobine, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi. Il est encore plus difficile, à travers de toutes nos activités, de prendre quelques minutes pour s’informer sur les élections provinciales et apprendre ce que chaque parti défend. Le Palasis comprend tout cela t’inquiètes! Ceci est pourquoi nous t’avons concocté un bref sommaire des points majeurs, discutés lors du débat des chefs, que la CAQ, le PQ, le Parti Libéral et Québec Solidaire défendent, afin de t’aider à choisir le parti qui rejoint le plus tes valeurs (soit dit en passant, savais-tu qu’il y a 22 partis d’enregistrés pour la course électorale? On te résume ça en 4 partis, mais bien des possibilités s’offrent à toi si aucune de ces 4 options ne t’allume).
Parti Québécois (aka le PQ) « Sérieusement »
Selon Jean-François Lisée (le chef du PQ, si tu ne le savais pas déjà), « voter vert, c’est voter PQ ». Et oui, le Parti québécois ne propose dans son bilan aucune acceptation de nouveau projet d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures au Québec. De même, ce parti souhaite abolir la vente de véhicule à essence en 2035.
L’augmentation du salaire minimum à 15$/heure sur une période de quatre ans peut aussi être vue sur le bilan du Parti Québécois.
Évidemment, si le PQ n’avait pas mentionné l’indépendance du Québec, on n’aurait pas pu les reconnaître. Cependant, Jean-François Lisée confirme qu’il n’y aurait pas de référendum jusqu’en 2022.
Coalition avenir Québec (aka la CAQ) « Maintenant »
La campagne électorale de la CAQ a beaucoup joué sur la fameuse phrase : « maternelle 4 ans ». Si cela ne te dit rien, la CAQ propose que les enfants rentrent en maternelle à l’âge de 4 ans à la place de 5 ans. De même, la CAQ propose aux électeurs une réduction des taxes scolaires à 10 cents du 100$. Les étudiants pourraient aussi être accordé le transport en commun gratuit.
François Legault, chef de la CAQ, mentionne aussi d’imposer un test des valeurs et un test de français (« tests d’expulsion » selon Philippe Couillard) aux immigrants avant l’obtention de leur citoyenneté.
Parti libéral du Québec « Pour faciliter la vie des Québécois »
Si tu t’y connais pas en politique (non, mais vraiment pas!), le Parti libéral est le parti qui a été élu en 2014. Bien évidemment, si le PLQ se fait réélire, son gouvernement ne serait qu’une continuité de celui de 2014-2018. Cependant, il est possible de reconnaître certaines promesses. Philippe Couillard nous confirme qu’il aimerait engager 1000 préposés aux bénéficiaires de plus et augmenter les salaires des médecins spécialistes (j’espère qu’un de tes parents est un médecin spécialiste mon chum!).
Selon le bilan du Parti libéral, il y aurait une augmentation des salaires d’entrée des enseignants. On peut également constater une bonification de 1,5 milliard de dollars en 2022-2023 pour les universités québécoises (pas ontariennes là).
Québec Solidaire (aka le parti des granos) « Populaires »
Au tour du Québec Solidaire! Selon Manon Massé, elle promet d’augmenter le salaire minimum à 15$/heure et de ramasser plus d’argent pour les services aux citoyens. Sous son gouvernement, l’abolition des subventions à l’école privée afin de redonner ce cash à l’école publique aurait aussi lieu. Depuis le début de la campagne électorale, on a pu sous-entendre la possibilité de la gratuité scolaire du CPE au Doctorat (chose dite, choses faites ? À suivre...).
Québec solidaire souhaite également augmenter l’embauche de minorité visible de 9% à 25%.
Et ceci termine l’onglet sur les différents enjeux défendus par les quatre partis majeurs.
Maintenant, sais-tu pour quel parti voter le 1er octobre prochain?
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_3d0534d9b2d84dd09491264f49d77172~mv2.jpg/v1/fill/w_840,h_768,al_c,q_85,enc_auto/0f4098_3d0534d9b2d84dd09491264f49d77172~mv2.jpg)
Annuler son vote
Si tu es un de ces étudiants qui se contre fiche totalement des élections et que peut importe quel parti sera élu, ça t’est égal, voici pourquoi tu devrais annuler ton vote. En annulant ton vote, tu élimines la valeur monnayable de ton vote. En d’autres mots, lorsqu’on vote pour un parti, on remet l’argent de notre vote à ce parti pour le financier. Donc, si tu annules ton vote, cet argent restera dans le portefeuille pour élections, et non pour un parti.
Pour en connaitre davantage sur les élections générales provinciales 2018 et sur les campagnes de chaque parti, n’hésite pas à consulter les sites ci-dessous :
Pour matcher tes opinions, valeurs et intérêts avec un parti :
Pour comprendre les élections de manière simple et amusante:
Pour comprendre « de quéssé comment ça marche »:
Sur ce, le 1eroctobre 2018, votons!
Naomi Jones