![](https://static.wixstatic.com/media/0f4098_ba0edcb66dff429eb03dbac1e0b31128~mv2.png/v1/fill/w_871,h_579,al_c,q_90,enc_auto/0f4098_ba0edcb66dff429eb03dbac1e0b31128~mv2.png)
Qui dit rentrée, dit grosses dépenses. Et oui, en un mois, il faut payer un loyer, des livres et des frais de scolarité, ce qui peut représenter un total d’environ 2500 $. On s’entend, c’est beaucoup en peu de temps. Alors voici quelques façons simples d’économiser et de dépenser intelligemment pour minimiser les coûts qui s’en viennent.
1- Se faire un budget
Ce n’est un secret pour personne, la meilleure astuce pour économiser, c’est d’avoir un budget. C’est la base puisque ça te permet de prendre conscience de ta situation financière et planifier à court et long terme. Shoutout aux applications comme Spendee et Splitwise qui permettent de suivre ce qui entre et ce qui sort. Prévoyez toujours une catégorie “Épargne” parce que oui, c’est important d’en mettre de côté.
2- Planifier
On le sait, les surprises sur notre compte en banque sont souvent dues à des achats faits sur des coups de tête ! Pour en finir, tu dois apprendre à t’organiser. Que ce soit pour un voyage ou ton épicerie, si tu choisis le bon moment, tu feras des économies. Par exemple, savais-tu que les fruits et les légumes de saison sont toujours moins chers ? Astuce du Palasis : achètes-en plus, congèle-les et lance-toi dans la confection de potages ! En plus de sauver des sous, tu sauveras du temps puisque tu auras des repas prêts pour ta mi-session.
3- Partager les dépenses
Si tu es à l’université, il y a de fortes chances que tu sois en colocation (#studentlife). C’est l’occasion parfaite de partager les frais. Vous vous séparez déjà le loyer (en tout cas, j’espère pour toi!), alors pourquoi ne pas répartir d’autres charges ? On privilégie ce qui est utilisé par tous, mais qui se trouve difficilement en petite quantité comme la farine et le sucre. Toutefois, la meilleure dépense que tu puisses faire est le partage de l'abonnement Netflix. Deux colocataires, deux comptes, deux écrans et le tour est joué !
4- Acheter en gros
Tant qu’à partager, on peut se permettre d’acheter en plus grosse quantité et en avoir pour plus longtemps. Pour ce faire, on privilégie les endroits comme Costco où les produits sont proposés en grande quantité et à des prix compétitifs. Bon ok, pour y entrer il te faut une carte d’abonnement. Que ce soit la mère de ton chum, ton grand-père ou bien un de tes amis, tu connais forcément quelqu’un qui possède cette carte dans ton entourage. Bulk Barn peut aussi être une possibilité, car on peut choisir la quantité que l’on veut et c’est plus écologique.
5- Produits génériques
On sait que le beurre de peanuts avec les deux « nounours » est imbattable, mais il peut être beaucoup plus profitable d’opter pour les produits génériques, dites marques maison. La plupart des magasins en ont et la différence de prix pour une même quantité est flagrante ! En effet, des produits comme les analgésiques peuvent coûter 5 $ de moins pour 150 unités et la même efficacité.
6- Récupérer
On ne te demande pas d’aller faire les poubelles… mais donner une nouvelle vie à différents objets peut s’avérer très économique. La peinture sera ta ressource ultime pour transformer les vieux meubles que tes parents t’ont donnés lorsque tu es parti en appartement et en plus, ton décor aura encore bien plus de personnalité. La récupération fonctionne tant pour les vêtements que les livres scolaires. On te souhaite quand même bonne chance pour trouver tous tes livres usagés !
7- Privilégier les infolettres/Soldes
Une autre façon d’éviter les factures salées est de s’inscrire aux infolettres de vos magasins favoris. Oui ces mails qui prennent toute la place dans notre boîte courrirl...Vous seriez surpris du nombre et de la fréquence des rabais. Les offres et les codes promo sont souvent annoncés dans les "storys Instagram". Surveiller les soldes n’aura jamais été aussi facile !
8- Épargner
S’il y a une plus-value des services en ligne, c’est de pouvoir programmer des virements automatiques. Le montant de ton budget alloué à l’épargne pourra être mis de côté automatiquement chaque semaine. Sans t’en rendre compte, tu auras économisé plus que ce que tu peux t’imaginer. Et puis si tu veux te la jouer à la Steve Jobs et devenir un grand business man, commence dès maintenant à placer et investir.
Ceci n'est qu'un rappel, mais n'oublie surtout pas que faire des achats à crédit en te disant : "Ma paie rentre jeudi de toute façon !" n’est pas une solution. Le remède que l'on te propose est tout simplement de supprimer le négatif de ta carte ! Simple, mais efficace.
Ces petites habitudes à prendre te permettront d’être à Hawai en un clin d’œil sans même avoir eu l’impression de t’être serré la ceinture !
Juliette Casault
En collaboration avec Alix Guggemos