![](https://static.wixstatic.com/media/098ea1_93b70a46d928487291126958c9616230~mv2_d_5184_3456_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/098ea1_93b70a46d928487291126958c9616230~mv2_d_5184_3456_s_4_2.jpg)
Tu as entendu parler de l’international ? Tu penses que tu es inadmissible pour x raisons ? Tu ne sais pas trop par où commencer ? Ça tombe bien, cet article est fait pour toi ! En plus de démystifier 7 croyances sur l’international, on va s’assurer que tu n’aies plus AUCUNE excuse qui t’empêche de partir, ou du moins, de t’informer.
1. « Les démarches pour partir à l’étranger sont longues et compliquées. »
Tu souhaites partir à l’étranger? C’est normal que le processus de préparation te demande un certain effort. Mais, ne t’inquiète pas, plusieurs ressources sont là pour t’accompagner tout au long de tes démarches :
Le service de développement et des relations internationales (SDRI) est à ta disposition pour t’aider à concrétiser ton projet d’étude à l’international. Pour prendre rendez-vous : http://applications.fsa.ulaval.ca/sallesdri/
Les conseillers aux études te guideront dans tes cours à prioriser. Pour obtenir une rencontre, tu dois d’abord faire une demande d’analyse de dossier et un conseiller communiquera avec toi par la suite. Lien : http://formulaires.fsa.ulaval.ca/formulaire/international/formulaire-mob.htm
Les séances d’information vont t’aider à mieux te renseigner sur le monde de l’international à FSA ULAVAL. Séances d’information à venir : bit.ly/2j8BSwJ
2. « Étudier à l’étranger coûte plus cher qu’à l’UL. »
N’oublie pas que le coût de la vie n’est pas le même partout. Tout dépendamment d’où tu vas, tu peux te trouver une destination adaptée à ton budget. Pour les frais de ta session, ils restent les mêmes qu’ici. Tu n’es toujours pas convaincu ? Dis-toi, qu’en plus, tu as accès à une bourse de 3 000$ pour t’aider à combler les frais de la vie quotidienne, et ce, peu importe où tu seras. Alors, qu’est-ce que tu attends ?
3. « Partir à l'étranger durant mes études va allonger mon BAC. »
Tout est dans l’organisation. Tu veux partir et finir ton baccalauréat dans les délais prévus ? Eh bien, ce n’est pas compliqué. Tout d’abord tu dois organiser ton cheminement en fonction de ton départ à l’étranger. Ainsi, tu dois t’assurer que les cours qu’il te reste à faire sont offerts à ton retour au Québec. Tu ne sais pas comment arranger le tout ? Encore une fois, on se répète, le SDRI est présent pour t’aider à tout planifier.
4. « Je ne peux pas partir si je suis inscrit dans une concentration en finance ou en comptabilité. »
Peu importe ta concentration, détrompe-toi, tu peux partir. Tu dois simplement garder en banque tes trois cours complémentaires et/ou quelques cours généraux. Petit conseil: va voir ton SDRI le plus rapidement possible. Il va te guider pour que tu saches quels cours suivre ici avant ton départ à l’étranger. Maintenant que ton excuse ne tient plus, viens prendre ton rendez-vous : http://applications.fsa.ulaval.ca/sallesdri/
5. « Je suis inadmissible ayant fait un DEC / BAC. »
Même si ton cheminement est plus restreint, il y a toujours possibilité de s’arranger. Un petit réaménagement de ta grille horaire et le tour est joué. Crois-moi, tu ne veux pas manquer cette opportunité !
6. « Ah, tant qu’à voyager, je vais partir en backpack. »
Une session à l’étranger te donne beaucoup plus de valeur sur le marché du travail. En effet, 82% des employeurs valorisent un candidat ayant vécu une expérience à l’international. En plus, tu n’es pas confiné sur un campus universitaire. Loin de là, tu peux faire plein d’activités en dehors de l’école. En fait, une session à l’étranger te donne le meilleur des deux mondes: tu peux vivre le même trip et, EN PLUS, vivre une expérience académique enrichissante.
7. « Les sessions à l’étranger, c’est juste le party et avoir du fun. »
Tout comme à l’Université Laval, c’est toi qui es le maître de ta session quand tu étudies à l’étranger. Bien sûr il y va avoir des partys, des occasions de sorties, des activités entre amis, mais n’oublie pas que le but de ton voyage est de te développer académiquement. D’ailleurs, l'international te permettra de te créer un réseau de contacts qui dépasse les frontières.